
-->
L'Iris b-e 'Rancho Rose' se distingue par ses grandes fleurs ondulées aux teintes riches et profondes. Les pétales standards s’ouvrent dans un rose saumoné légèrement cuivré, tandis que les sépales, plus foncés, tirent vers un vieux rose presque brique, rehaussés d’une barbe orangée vive. Le feuillage, dense et dressé, forme une touffe de glaives vert bleuté, apportant de la structure même hors floraison.
Nom botanique : IRIS b-e 'Rancho Rose'
Nom(s) vernaculaire(s) : Iris des Jardins, Iris Barbus
Famille : IRIDACEAE
Ce sont les plus hauts et les plus tardifs. Ils sont issus des Iris germanica, pallida, variegata, mesopotamica, etc..., et font l'objet d'incessantes et nombreuses améliorations. Le choix des couleurs est immense, (H) Hâtif - (M) Mi-saison - (T) Tardif.
Fleurs ondulées rose cuivré et vieux rose, barbe orange vif, feuillage en glaives vert bleuté, port dressé et structurant.
Comme tous les iris de cette section, ‘Rancho Rose’ apprécie les sols bien drainés et les expositions ensoleillées. Il se plante de préférence en fin d'été ou au début de l’automne, en veillant à ce que le haut du rhizome affleure à la surface. Un arrosage modéré à la plantation suffit, puis il se passe d'arrosage hors sécheresse prolongée. Rabattre les tiges florales fanées et nettoyer le feuillage en fin d’hiver pour favoriser une belle repousse.
Avec ses couleurs chaudes et sophistiquées, ‘Rancho Rose’ trouve naturellement sa place dans des scènes aux accents sudistes ou dans des mixed-borders aux teintes cuivrées et orangées. Il se marie particulièrement bien avec des iris abricotés, rouge brique ou crème pour des compositions pleines de chaleur. À ses pieds, on pourra installer des Anthemis tinctoria, des Erysimum, ou encore des Armeria ou Salvia greggii, qui prolongeront la saison d’intérêt tout en soulignant ses nuances.
EL1 - Espace libre sec
PB - Plate-bande (sol sec, frais ou humide)