-->
Le GENISTA sagittalis est un petit arbuste qui pousse moins en hauteur qu’en largeur, s’étalant en pelouse et comblant les espaces entre les pierres. En été, des inflorescences en forme de grappes se forment à l’extrémité des pousses dressées, dont la hauteur est généralement comprise entre 15 et 20 cm. Les fleurs jaune vif en papillon, caractéristique des Fabacées, recouvrent entièrement l’arbuste rampant qui se transforme ainsi en véritable coussin jaune rayonnant et donne un effet convivial au jardin. Les feuilles sont étroites et discrètes, on remarque davantage les ailes vertes qui élargissent les tiges comme 2 voiles latérales. C’est à cette particularité que cette variété doit son nom de « Genêt Ailé ». On le trouve naturellement en France, Allemagne, Pologne, dans les prairies, pelouses, rocailles, talus, lisières et clairières. C’est une plante indicatrice de sols pauvres en calcaires. Elle supporte un sol acide, sec à frais. Elle apprécie un emplacement ensoleillé et ne craint pas le vent.
Nom botanique : GENISTA sagittalis
Nom(s) vernaculaire(s) : Genêt ailé
Famille : FABACEAE
Le genre GENISTA, communément appelé « genêt », est un genre de plantes arbustives de la famille des FABACEAE, qui comporte également quelques sous-arbrisseaux vivaces. Ils sont idéals pour couvrir les sols pauvres, graveleux et bien drainés d’une rocaille mais également en couronne de muret.
Petite arbuste rampant. Inflorescences en grappes de fleurs jaune vif en forme de papillon. Feuillage vert, tiges ailées. Supporte un sol acide, sec à frais, au soleil. Ne craint pas le vent.
Pour assurer une croissance compacte, couper au tiers de sa hauteur immédiatement après la floraison. Il est conseillé de choisir son endroit et d’éviter de le déplacer car il est sensible à tout dommage causé à ses racines.
EL1 - Espace libre sec
EL2 - Espace libre frais
Li1 - Lisière sèche
Li2 - Lisière fraîche
SR1 - Steppe rocheuse sèche
SR2 - Steppe rocheuse fraiche
RO - Rocaille
TV - Toitures végétales