-->
CORTUSA matthioli, renommée Primula matthioli, est une gracieuse vivace alpine qui poussent à l’abri des bois. Elle apprécie les endroits ombragés et humides, comme les bords d’un torrent ou la base de rochers suintants à la fonte des neige. On la trouve en France en Savoie, en limite de son aire de répartition naturelle. Elle demande des conditions de culture assez spécifiques pour s’épanouir, notamment un sol bien drainé, mais ne se desséchant pas. Elle supporte le calcaire. Ses feuilles arrondies et dentées présentent de longs pétioles velus. Elles sont rassemblées en une rosette dont émerge une tige florale velue, de 15 à 40 cm de haut, portant des fleurs rose violet, en forme de cloches retombantes.
Nom botanique : CORTUSA matthioli
Nom(s) vernaculaire(s) : Primevère de Matthiole
Famille : PRIMULACEAE
CORTUSA est un ancien genre de la famille des PRIMULACEAE, qui regroupait des espèces de plantes vivaces originaires des montagnes du sud et de l'est de l'Europe. Proches des primevères, les espèces de ce genre sont désormais intégrées au genre PRIMULA. Plantes de sous-bois frais, riche en humus, elles aiment les climats montagnards et peuvent s’avérer trop exigeantes pour être cultivées dans certaines régions.
Vivace alpine de sous-bois ou rocaille humide. Rosette de feuilles arrondies et dentées, pétioles velus. Fleurs rose violet, en forme de cloches retombantes.
Ne demande aucun entretien.
AR2 - Zone fraîche sous les arbres
AR3 - Zone humide sous les arbres
Li2 - Lisière fraîche
Li3 - Lisière humide