L'ASTER ageratoides 'Asran' se plante au soleil mais aussi à l'ombre ce qui est rare pour les asters d'automne. La touffe arrondie, au feuillage vert et aux feuilles légèrement dentelées, se couvre de multiples fleurs lilas pâle et forme un magnifique coussin très apprécié de nos amis butineurs.
Nom botanique : ASTER ageratoides 'Asran'
Nom(s) vernaculaire(s) : Aster d'automne
Famille : ASTERACEAE
Originaires pour la grande majorité de l'hémisphère Nord et surtout d'Amérique du Nord et d'Europe où ils poussent dans les prairies et les forêts en altitude, dans des sols bien drainés. Genre infiniment varié, de grande valeur ornementale et de culture très facile, dont les floraisons s'étalent du printemps à l'automne. Nous avons classé les ASTER en trois groupes : ASTER de printemps, ASTER d'été, ASTER d'automne. Les ASTER d'automne sont composés de : ASTER ageroides : Floraison tardive aux fleurs étoilées bleu et au disque jaune d'or. Excellent couvre sol, il supporte l'ombre. ASTER cordifolius : myriade de petites fleurs aux ligules bleues et au disque jaune pâle, virant au pourpre. ASTER datschii : abondante floraison légère et vaporeuse composée de petites fleurs blanches au coeur jaune. ASTER divaricatus : myriade de petites fleurs blanches au centre d'abord jaune, puis violacé, finissant brun pourpré. Excellent couvre sol, il supporte l'ombre. ASTER dumosus : aster de petite taille, aux fleurs bleues, roses, violettes ou blanches, le disque est jaune pâle, virant au rose en fin de floraison.
Fleurs lilas pâle.
Supprimer les fleurs fanées et rabattre la touffe, en fin d'hiver. Diviser tous les 3 ou 4 ans pour maintenir une bonne végétation et une excellente floribondité.
EL1 - Espace libre sec
EL2 - Espace libre frais
PB - Plate-bande (sol sec, frais ou humide)