
-->
La STIPA calamagrostis, forme une touffe gracieuse, bien ordonnée, pouvant atteindre 1 mètre de hauteur. Ses hampes élancées portent, de juillet à septembre, des épis d'abord beiges puis bruns. Cette graminée est persistante, elle se plait au soleil en terrain sec et elle supporte les terrains calcaires.
Nom botanique : STIPA calamagrostis
Nom(s) vernaculaire(s) : Stipe
Famille : POACEAE
Graminées cosmopolites poussant dans des habitats ouverts, ensoleillés et secs. Elles forment des touffes denses produisant un jaillissement de feuilles persistantes, fines, vertes et des inflorescences argentées, dorées qui donnent un aspect plumeux et lumineux tout l'été. Les stipes au feuillage souple peignent le portrait du vent, elles accompagnent le moindre souffle, émettant de doux bruissements. Elles conservent leur extraordinaire beauté en hiver.
Touffes gracieuses, bien ordonnées. Hampes élancées. Épis beiges devenant bruns.
Les chaumes et les inflorescences donneront le relief et le graphisme aux massifs pendant l'hiver et se décoreront les jours de givre. Couper les parties sèches dès qu'elles ne sont plus décoratives et peigner la touffe avant le démarrage de la végétation en fin d'hiver.
EL1 - Espace libre sec
LS - Lande steppique