

L'ALTHAEA officinalis, appelée guimauve ou mauve officinale, a des propriétés adoucissantes, pectorales. Les racines mâchées par les bébés, soulageaient les maux de dentition. Touffe érigée dont le feuillage est vert, duveteux, les tiges florales portent des fleurs blanc rosé.
Nom botanique : ALTHAEA officinalis
Nom(s) vernaculaire(s) : Guimauve, Mauve officinale
Famille : MALVACEAE
Le genre Althaea regroupe neuf espèces qui proviennent d'Europe et d'Asie occidentale. Toutefois, certaines espèces se sont échappées des jardins botaniques d'Amérique du Nord. Les racines d'Althaea officinalis contiennent une substance que l'on utilisait pour fabriquer la guimauve. De nos jours, ces bonbons sont fabriqués à partir de gélatine et de sucre. C'est pour cela que l'on nomme communément ce genre « guimauve ». Les fleurs des Althaea sont typiques des Malvacées : elles ont des étamines soudées et cinq pétales. Les feuilles des guimauves sont dentées, palmées ou entières et pubescentes. Althaea officinalis a aussi des propriétés médicinales. En effet, on peut extraire les mucilages des racines afin de soigner des maux de gorge. Les guimauves se trouvent en bord de mer et résistent aux étés secs. Les Althaea se développent dans des sols secs et calcaires au soleil. Néanmoins, les espèces n'ont pas toutes les mêmes conditions de culture. En effet, Althaea cannabina préfère les rocailles sèches alors qu'Althaea officinalis appréciera un sol plus frais. En massif, vous pouvez les planter avec Echinops ritro (boule azurée), des cheveux d'ange (Stipa) ou encore des ancolies (Aquilegia).
Fleurs blanc rosé. Propriétés adoucissantes, pectorales. Les racines mâchées par les bébés, soulageaient les maux de dentition.
Supprimer les inflorescences fanées et rabattre la touffe sèche dès qu'elle n'est plus décorative.
EL1 - Espace libre sec
PB - Plate-bande (sol sec, frais ou humide)