FRITILLARIA en vente

2 plantes disponibles

  • Collection : FRITILLARIA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


Description du Fritillaria et associations possibles:


Décrites par Linné en 1753 dans son ouvrage botanique « Species Plantarum », les Fritillaria représentent un genre composé d'une centaine d'espèces différentes qu'on rencontre dans des habitats très hétéroclites.

Les Fritillaria font partie de la famille des Liliacées à l'image des Tulipes. Ce sont des plantes à bulbes qui sont très intéressantes pour l'ornement, car elles offrent une multitude de couleurs chatoyantes lors de l'arrivée du printemps.

Linné leur a donné ce nom en référence à la forme typique de leurs fleurs. L'étymologie du genre est constituée du mot latin « fritillus » qui signifie cornet à dés. En effet, l'espèce type avec lequel le genre a été décrit (la Fritillaria meleagris), possèdent une fleur qui à l'aspect d'une bourse en cuire pouvant rappeler les cornets de jeu.

Les fleurs des Fritillaria sont généralement solitaires mais elles peuvent également être réunies au sein d'une ombelle, ou d'une grappe terminale qu'on appelle racème en botanique. Les fleurs ont un port retombant qui apporte de la finesse dans leurs traits.

Composées de 6 tépales (pièces florales indéterminées), les fleurs des Fritillaria possèdent des poches nectarifères dans leur périanthe. Ainsi, ce sont les premières fleurs mellifères de la saison étant donné leur floraison printanière. Les tépales arborent des nuances blanches, jaunes, verdâtres, ou rouge-violacé, et sont généralement tesselés de petits carreaux sombres.

Les Fritillaria possèdent de multiples bractées (feuilles modifiées) à la base de chaque fleurs. Celles-ci peuvent être longues, comme chez les Fritillaria meleagris, réduites comme chez les Fritillaria persica, ou même être disposées en pseudoverticille.

À la fin de la floraison, les Fritillaria disparaissent afin de supporter les chaleurs de l'été. Elles réapparaitront l'année suivante en fournissant des feuilles qui émergeront du bulbe dès le mois de mars. Les feuilles sont principalement linéaires et canaliculées (possédant un creux sur toute la nervure médiane), mais certaines espèces arborent de feuilles ovales à lancéolées. Généralement de couleurs vert-mat, il existe aussi des variétés qui possèdent un feuillage aux nuances bleutées à glauquescentes.

La grande diversité des Fritillaires permet de créer de nombreuses ambiances différentes. Certaines, comme les Fritillaires pintades offrent un air champêtre et fragile : elles sont protégées nationalement en France. Cette sensibilité donne à la plante un air romantique et précieux qui sera parfait pour l'aménagement de jardins anglais et bucoliques dans lesquels on peut mêler des Corydales, des Cœurs de Marie ou encore des Brunnera.

Les Fritillaria sont idéales pour former des petites taches de couleurs au sein des pelouses, ou encore illuminer le pied des arbres. On peut également les planter dans les massifs ou les plates-bandes et permettront d'apporter du volume en début de saison. Certaines variétés peuvent atteindre 70cm de haut comme les Fritillaria persica. On peut les planter en compagnie d'autres bulbes comme les Nivéoles ou des Scilla.

Comment entretenir les Fritillaria?


Faciles à cultiver, elles se révèlent être un peu exigeantes. En effet on rencontre fréquemment la Fritillaire pintade sur les bords de Loire, dans les prairies humides. Elles aiment les situations légèrement ombragées et fraiches en toutes saisons, alors que les Fritillaires de Perse préfèrent des sols drainants en situations chaudes.

Les Fritillaria ne demandent aucun entretien. On veillera à laisser la plante sécher entièrement avant de nettoyer la touffe afin de laisser le bulbe se former.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Fritillaria
Nos Fritillaria sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)