FRANKENIA en vente

1 plantes disponibles

  • Collection : FRANKENIA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   10cm -   
3,50 €

Description du Frankenia et associations possibles:


Décrits en 1753 par le botaniste Carl Von Linné, les Frankenia représentent un genre constitué de plus de 70 espèces différentes. Originaires d'habitats très hétéroclites, on les rencontre principalement sur les littoraux atlantiques et méditerranéens.

Les Frankenia portent le nom du médecin suédois Johannes Franck, car Linné a voulu rendre hommage aux nombreux travaux de botanique élémentaire que celui-ci avait réalisée.

Les Frankenia ont donné leur nom à la famille dans laquelle ils sont classés. Autrefois, cette famille comportait plusieurs autres genres botaniques, mais qui ont été déplacés en 2018 dans diverses autres familles (comme les Hypericacées), grâce à de nouvelles études phylogénétiques.

L'espèce type à partir de laquelle le genre a été décrit est le Frankenia laevis. Il représente la seule espèce cultivée à des fins ornementales en Europe.

Très appréciés dans l'aménagement des jardins, les Frankenia sont des plantes semi-ligneuses au port ras et buissonnant. Ils forment de petites touffes denses très esthétiques et qui peuvent être utilisées en tant qu'alternative au gazon. Leur pourvoir tapissant provient du fait que leurs tiges sont couchées et radicantes.

Les tiges naissent d'une souche épaisse sont le collet se lignifie avec l'âge. Les Frankenia sont des plantes généralement vivaces, qui possèdent des feuilles linéaires, voire lancéolées qui peuvent être légèrement charnues selon les espèces.

Les feuilles des Frankenia apportent des nuances vert foncé, mais peuvent arborer des teintes argentées à glauque du fait que les feuilles soient finement tomenteuses (couvertes d'une pubescence). Les feuilles sont insérées de manière opposée sur les tiges et rappellent de loin les Bruyères. De plus elles sont persistantes et permettent d'habiller le bord des massifs en toutes saisons.

Dès le mois de mai, les Frankenia laissent apercevoir de multiples fleurs à 5 pétales dont la base est soudée en tube. Les fleurs sont disposées de manière solitaire à l'aisselle des feuilles, et dévoilent des nuances roses très étincelantes. Les étamines, au nombre de 5, sont regroupées au cœur de la fleur et fournissent des reflets jaunes qui illuminent la floraison.

Les Frankenia ont un port ras qui leur permet d'être utilisés en tant qu'alternative au gazon. Ils peuvent également être plantés en bordure de murets en compagnie de petits Asters ou d'Erigeron. Associées à d'autres couvre-sols comme des Veronica liwanensis ou des Mazus reptans, les Frankenia peuvent être incorporés entre les dalles d'un chemin. Résistants aux embruns marins, ils peuvent former de très beaux jardins de bord de mer en compagnie d'Armeria ou encore de petites graminées comme des Carex ou des Stipa.

Comment entretenir les Frankenia?


Faciles de culture, les Frankenia ne sont pas trop exigeants. Ils demandent un sol sec en situation ensoleillée où ils pourront exprimer pleinement leur beauté. Ils tolèrent les terrains calcaires, cependant ils redoutent l'humidité hivernale. Ainsi, on veillera à les installer dans des sols caillouteux et drainants.

Les Frankenia ne demandent aucun entretien particulier, toutefois on peut pincer l'extrémité des rameaux afin d'encourager le développement de la touffe. On peut aussi supprimer les différentes parties sèches.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Frankenia
Nos Frankenia sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)