FATSIA en vente

1 plantes disponibles

  • Collection : FATSIA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   200cm -   
7,00 €

Description du Fatsia et associations possibles:


Découverts par le botaniste suédois Carl Peter Thunberg, disciple de Linné, lors de son voyage en Asie orientale qui les a tout d'abord placé dans les Aralia, les Fatsia ont ensuite été classés dans ce genre les botanistes Joseph Decaisme et Jules Emile Planchon en 1854.

Les Fatsia représentent un petit genre composé de seulement 3 espèces différentes qu'on rencontre toutes sur l'archipel japonais. Aujourd'hui cultivés en ornement, on les rencontre fréquemment dans les jardins Feng-shui, japonais et relaxants.

Les Fatsia font partie de la famille des Araliacées tout comme les Lierres avec qui ils partagent une même inflorescence en ombelle globuleuse. Les fleurs sont toutes longuement pédicellées à partir d'un même point et forment des ombelles qui sont disposées au sein d'une grappe terminale dressée. Les fleurs des Fatsia sont constituées de 5 pétales lancéolés qui dévoilent des teintes blanches à crème, voire légèrement jaunâtres selon les variétés.

La floraison des Fatsia est tardive tout comme l'est celle des Hedera. Cela permet d'offrir du pollen jusqu'en octobre aux derniers insectes butineurs. De ce fait, les Fatsia sont d'excellentes plantes mellifères

Planchon et Decaisme leurs ont donné le nom de Fatsia en référence à la forme de leurs feuilles. L'étymologie de leur nom de genre est formée à partir du mot « fatsi » provenant de l'ancien japonais qui signifie 8 et cela renvoie au nombre de lobes que les feuilles possèdent.

Les feuilles des Fatsia sont de grande taille et peuvent atteindre 30cm de diamètre pour les plus grandes espèces. Elles sont insérées de manière alterne le long de la tige et offrent l'avantage d'être persistantes. Cela permet de donner du volume en toute saison au sein du jardin, et de fournir une ambiance tropicale très intéressante.

Il existe également des variétés au feuillage panaché, telles que les Fatsia japonica 'Spider Web', ce qui permet d'apporter de la lumière au sein de vos massifs. Les jeunes feuilles sont marbrées de blanc crème, et tendent à se verdir davantage avec l'âge.

Les Fatsia sont des plantes buissonnantes qui donnent de beaux volumes au sein des jardins. Leur port robuste fournit de la structure dans les différents massifs. Ils peuvent être plantés dans des jardins japonais en compagnie de Petasites, d'Hosta, de Bergenia, de Gunnera, de Miscanthus et de fougères. On peut également les associer à des graminées ou des vivaces aux feuillages pourpres comme des Pennisetum, ou encore des Echinacea et des Heliopsis.

Comment entretenir le Fatsia ?


Faciles de culture, les Fatsia ne sont pas exigeants. Ils apprécient les terrains frais, profonds et ombragés. Ils ont besoin d'un terrain léger pour se développer, et si possible non-calcaire. Les Fatsia sont des plantes rustiques, cependant on veillera à les abriter des froidures de l'hiver.

Les Fatsia ne demandent pas d'entretien particulier. Vous pouvez tailler si besoin, les feuilles desséchées en cours de végétation. Dans les régions froides, il est conseillé de protéger la souche, ou de rentrer les Fatsia en serre froide.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Fatsia
Nos Fatsia sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)