EUSTACHYS en vente

0 plantes disponibles

  • Collection : EUSTACHYS en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   50cm -   
4,50 € 
panier    detail

Description de l'Eustachys et associations possibles:


Tout d'abord décrits par le botaniste suédois Peter Swartz qui les a placés dans le genre Chloris, il faut attendre 1810 pour que les Eustachys soient disposés dans un genre à part entière grâce au botaniste français Nicaire Auguste Desvaux. Celui-ci est connu pour avoir été directeur du jardin des plantes d'Angers dans le début du 19ème siècle.

Les Eustachys représentent un genre composé d'une quinzaine d'espèces différentes réparties en grande majorité dans les pays tropicaux d'Amérique du sud. Ils font partie de la famille des Poacées à l'image des Pennisetum ou des Stipa.

Les Eustachys sont principalement des plantes vivaces. Il existe aussi quelques plantes annuelles qui ne sont pas utilisées en ornement. Dans leurs aires d'origine, les Eustachys sont parfois utilisés en tant que fourrage pour le bétail et sont depuis peu en Europe, utilisés à des fins ornementales.

Auguste Desvaux leur a donné ce nom en référence à leurs inflorescences typiques. L'étymologie de leur nom de genre est composée des mots grecs « eu » et « stakhos » qui signifient respectivement vrai et épis. En effet, les fleurs des Eustachys sont sessiles (sans pédoncule) et directement attachées et serrées sur la tige à l'instar de l'Orge.

Les fleurs des Eustachys sont réunies au sein de plusieurs grappes à l'allure d'épis et qui sont appelées racèmes spiciformes en botanique. Les épis ont une disposition en forme de des doigts, c'est pourquoi on dit qu'ils sont organisés de manière digitée. Les épillets sont solitaires et séconds, c'est-à-dire qu'ils sont tous dirigés vers un seul côté sur l'axe de l'épi. Cela confère aux inflorescences un côté inhabituel et remarquable.

Les Eustachys sont des plantes cespiteuses, c'est-à-dire qu'ils forment une touffe dense dès la base. Leurs feuilles sont scabres (rude au touché) et linéaires. Organisées de manière alterne et quelque peu engainante à leur base, les feuilles arborent des nuances très légèrement pourprées puis vert franc. Cela apporte de la lumière dans les massifs dans lesquels ils sont plantés.

Le feuillage est glabre (dépourvu de poil) et persistant. Les Eustachys permettent d'habiller les massifs tout au long de l'année, y compris au moment où les autres plantes entrent en repos. Dès le mois de mai, des tiges florifères apparaissent. Celles-ci naissent d'une souche rhizomateuse qui n'a pas de caractère envahissant.

Les Eustachys se prêtent pour l'aménagement de jardins sauvages et peuvent fournir des ambiances naturelles lorsqu'ils sont plantés en compagnie de Digitalis, Echinops, Lysimachia ou encore de Miscanthus. Ils peuvent aussi être mêlés à des Roses trémières, Pavots ou Lavatères dans les campagnes où ils offriront un côté calme et reposant.

On peut aussi utiliser les Eustachys avec d'autres graminées à l'instar des Imperata, Molinia et Chasmanthium. Au sein de vos bordures, les Eustachys formeront de très belles touffes élégantes qui donneront de jolis volumes. On pourra alors les unir à des Verbena et Penstemon pour apporter de la couleur.

Comment entretenir les Eustachys?


Faciles de culture, les Eustachys ne sont pas exigeants. Ils aiment les sols secs et les situations ensoleillées. Ils apprécient d'être plantés au sein de rocailles et acceptent également les sols caillouteux. Toutefois, on veillera à les installer dans des terrains drainants dans la mesure où ils sont sensibles à l'humidité hivernale.

Les Eustachys ne demandent pas d'entretien particulier. On pourra supprimer les hampes florales au plus tard avant le retour du printemps afin de profiter de l'aspect esthétique de leur architecture durant toute la période hiémale. On peut également supprimer toutes les parties sèches une fois qu'elles ne sont plus décoratives.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Eustachys
Nos Eustachys sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)