EUONYMUS en vente

1 plantes disponibles

  • Collection : EUONYMUS en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   60cm -   
4,50 €

Description de l'Euonymus et associations possibles:


Décrits en 1753 par le botaniste suédois Carl Von Linné dans son ouvrage botanique « Species Plantarum », les Euonymus font partie de la famille des Celastracées, composée de seulement 4 genres différents. Plus de 150 espèces sont regroupées au sein du genre Euonymus, et sont pour la plupart originaires de l'hémisphère nord de l'ancien monde.

L'étymologie de leur nom de genre provient du grec ancien « eu » et « onymos » qui signifient respectivement bon et nommer. En français, les Euonymus sont appelés Fusains en raison de leur ancien usage en tant que fuseau dans les métiers à tisser la laine.

Les Euonymus sont des arbres et arbustes de grandes tailles, mais certaines espèces sont utilisées comme vivaces couvre-sols à l'image des Euonymus fortunei 'Coloratus' aux feuilles persistantes. Cette espèce à un port rampant et dense qui lui permet de recouvrir facilement les terrains nus.

Les Euonymus qui proviennent d'Asie ont un feuillage persistant. Les feuilles de ceux-ci sont de forme ovale à oblongue avec une marge plus ou moins dentelée. Les feuilles arborent un côté rude et coriace et sont généralement revêtis d'une couche cireuse qui leur confère un aspect lustré. Le feuillage est très décoratif car il fournit des teintes vert-mat durant la saison printanière et se pare de couleurs rubescentes à l'approche de l'automne.

Quant aux Euonymus européens, ils possèdent un feuillage caduc de forme elliptique. Vert franc, eux aussi dévoilent des nuances pourprées au retour de la fraicheur automnale.

Les fleurs des Euonymus sont regroupées au sein d'un thyrse, c'est-à-dire une inflorescence dans laquelle les fleurs sont insérées dans des grappes de cymes, à l'image du Lila. Les fleurs sont composées de 4 pétales oblongs de couleur blanc-jaunâtre, et elles naissent sur les rameaux de l'année vert tendre qui ont tendance à se lignifier.

Se forme alors en fin de floraison chez les Euonymus, une multitude de fruits rouges ou noirs qui font le festin des oiseaux. Les fleurs sont également mellifères en raison du nectar qu'elles peuvent contenir.

Au jardin, les espèces couvre-sols sont idéales pour les jardins modernes dans lesquelles ils apportent une certaine élégance. Les Euonymus peuvent être utilisés comme couvre sol mono-spécifique qu'ils apportent une ambiance simple et contemporaine.

Au contraire, Les Euonymus peuvent également être plantés au sein de jardin à l'anglaise où ils fourniront de très beaux camaïeux de rouge pastel avec des Heuchères ou encore des Asters et des plantes grasses comme des Sedums. Ils peuvent aussi être unis à des graminées au port sauvage comme des Miscanthus, des Pennisetum ou des Carex comans 'Kopferflamme'.

Comment entretenir les Euonymus?


Faciles de culture, les Euonymus ne sont pas exigeants. Ils s'adaptent à tout type de sols et supportent aussi les terrains calcaires et argileux. Rustiques, ils peuvent être plantés dans tous les jardins. Toutefois, ils préfèrent les sols drainants et mi-ombragés. Ils se plairont pleinement au pied des arbres en compagnie d'autres couvre-sols.

Les Euonymus sont des plantes vivaces qui ne demandent pas d'entretien. Cependant on peut supprimer les rameaux desséchés lorsque ceux-ci apparaissent. De nouvelles pousses vont alors se développer de la base.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Euonymus
Nos Euonymus sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)