DICTAMNUS en vente

1 plantes disponibles

  • Collection : DICTAMNUS en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   80cm -
6,00 €

Description du Dictamnus et associations possibles:


Décrits en 1753 par le botaniste suédois Carl Von Linné dans son ouvrage « Species Plantarum », les Dictamnus représentent un genre mono spécifique dont la seule espèce est Dictamnus albus. On les retrouve dans toutes les zones tempérées d'Europe du Sud, d'Asie mineure mais aussi d'Afrique du nord.

L'étymologie de leur nom de genre provient du mot grec « Diktamnos » puis latinisé grâce au suffixe « um » qui renvoie au Mont Dictamne en Grèce, où ils sont originaires. En France, on retrouve cette plante dans le Midi et en Alsace, et est même protégée régionalement.

Les Dictamnus font partis de la famille des Rutacées, à l'image des Ruta. Les plantes de cette famille ont pour caractéristique de posséder des glandes à huiles essentielles dans des poils glanduleux situés sur les tiges, les fleurs ou les feuilles, et qui leur permettent de dégager une odeur agréable dans leur environnement. Certains Dictamnus dégagent une odeur suave et quelque peu citronnée.

Les Dictamnus sont des plantes vivaces pouvant atteindre 90cm de hauteur. Doués d'une racine pivotante, ils se ramifient dès la base pour former de jolies touffes robustes qui apporteront de la verticalité dans les différents massifs de vivaces.

Les feuilles des Dictamnus sont composées d'un nombre impair de folioles, qui s'avèrent être légèrement dentées et ovales. Elles sont directement insérées sur le rachis sans pétiolule, on dit alors qu'elles sont sessiles. Les Dictamnus sont aussi appelés Fraxinelles en français en raison de leur grande ressemblance avec les feuilles du Frêne. De couleur vert foncé, le feuillage se contraste avec les fleurs blanches veinées de rose.

Les fleurs des Dictamnus sont réunies au sein d'une grappe terminale dressée qu'on appelle racème en botanique. Les fleurs sont une architecture particulière qui leurs donne de l'élégance et de la finesse. Les fleurs ont composées de 5 pétales, dont 4 sont ascendants et 1 est recourbé vers la terre. Lors de l'anthèse (ouverture totale de la fleur), chaque fleur dévoile 10 étamines de longue taille, courbées et dirigées vers le bas. La floraison à lieu tout d'été et permet de fleurir vos lieux de vie sur une longue période.

Les Dictamnus sont idéales pour la composition de massifs esthétiques, fleuris et colorés. On pourra donc associer des Géraniums, des Penstémons, des Iris et même des Aulx d'ornement. Les Dictamnus trouveront leur place dans les jardins à l'anglaise, où ils fourniront des formes très appréciées dans l'aménagement des massifs.

Comment entretenir les Dictamnus?


Les Dictamnus sont des plantes peu exigeantes qui se plaisent dans tous les jardins. Ils ne demandent pas de sol riche et se satisfont pleinement d'un sol pauvre, calcaire et ensoleillé. Ils aiment le soleil et les fortes chaleurs.

Faciles de culture, les Dictamnus ne demandent pas d'entretien particulier. On peut supprimer les hampes florales fanées qui ne sont plus élégantes, au plus tard avant de la fin de l'hiver afin de permettre à la touffe de repartir dès le printemps.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Dictamnus
Nos Dictamnus sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)