CORYNEPHORUS en vente

0 plantes disponibles

  • Collection : CORYNEPHORUS en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


Description du Corynephorus et associations possibles:


Peu connus, les Corynephorus sont des graminées qu'on rencontre dans la région méditerranéenne à l'état naturel. En France, on retrouve 3 espèces dont certaines sont régionalement protégées. Ils ont été classés en premier par Linné en 1753 dans le genre Aira, puis le naturaliste français P de Beauvois les a reclassé dans le genre Corynephorus 59 ans plus tard.

Les Corynephorus sont connus sous le nom de Canche en français. L'étymologie de leur genre provient du mot grec « Corynê » qui signifie massue et du verbe « Pherô » qui signifie je porte. Cela renvoie à la forme typique de leurs lemmes (pièces foliacées à la base de l'épillet, et enveloppant la graine) en forme de massue.

Les fleurs des Corynephorus peuvent atteindre 40cm de haut, et sont réunies au sein d'une panicule terminale au port lâche. La floraison a lieu dès le mois de juin, mais les Corynephorus sont principalement cultivés pour la qualité lumineuse de leur feuillage.

Les feuilles sont filiformes (c'est-à-dire linéaires) et longues d'une dizaine de centimètres. Elles sont glabres (dépourvus de poil) mais sont rudes au touché (on dit qu'elles sont scabres). Très esthétique, le feuillage arbore une teinte glauque à vert grisâtre qui se marie bien dans les jardins secs de bord de mer. D'autre part, les feuilles ont pour particularité d'être enroulées ce qui leur permet de limiter les pertes en eau. Cette caractéristique fait des Corynephorus, des plantes qui peuvent survivre facilement au manque d'eau.

L'espèce la plus utilisée dans les jardins est le Corynephorus canescens. Rustique, il forme, tout comme les autres espèces de ce genre, de belles touffes compactes et denses, dites cespiteuses. Ces graminées sauvages apportent une touche naturelle et champêtre dans les massifs.

Les Corynephorus sont peu exigeants et se plaisent dans des sols sableux et bien drainants. Ils sont parfaits pour la création de jardins de bord de mer, avec lesquels peuvent être associées des plantes de sols secs comme des Armeria, Achillea, Dianthus mais aussi d'autres graminées comme des Stipa, Briza ou Carex. Ces plantes seront idéales pour l'aménagement de massifs qui demandent de faible besoin en eau.

Comment entretenir les Corynephorus?


Les Corynephorus sont faciles de cultures et ne demandent pas d'entretien particulier. On peut toutefois supprimer les chaumes sèches en fin d'hiver, juste avant la reprise de la végétation.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Corynephorus
Nos Corynephorus sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)