CHAMAEMELUM en vente

3 plantes disponibles

  • Collection : CHAMAEMELUM en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   30cm -   
3,50 €

Description du Chamaemelum et associations possibles:


Originaire d'Europe, le genre Chamaemelum appartient à la famille des Asteracées comme les Rudbeckia ou les Echinacea. Ce genre botanique abritait autrefois de nombreuses espèces vivaces et annuelles, mais qui ont par la suite été reclassées dans divers genres comme les Leucanthemum, les Tanacetum ou bien même les Achillea.

Connues depuis très longtemps pour leurs vertus médicinales, on les retrouve dans des textes du 1er siècle de l'écrivain Pline l'Ancien. Les Chamaemelum n'ont seulement été décrites qu'en 1754 par Philip Miller, un botaniste écossais qui leur à donner ce nom en référence à leur odeur. En effet, l'étymologie du nom de genre est constituée des mots « khamai » signifiant à terre, et « mêlon » signifiant pomme, et qui littéralement renvoie à une petite plante naine qui a une odeur de pomme.

Il existe 2 espèces en France, mais la plus connue est Chamaemelum nobile, ou communément appelée « Camomille romaine ». C'est une plante aromatique, très appréciée en tisane, par conséquent elle a tout à fait sa place au potager en compagnie de plantes aromatiques comme des Thyms, Sauges, Lavandes ou Romarins.

Les plantes du genre Chamaemelum arborent un feuillage persistant de couleur verte à légèrement argenté et possèdent un aspect plumeux. Cela est dû à la forme bipennatisséquées (découpées en de fins segments) de leurs feuilles, qui sont insérées de manière alterne sur les tiges. Les tiges sont rameuses et ont une propension à retomber à leur base et de se redresser à leur bout.

Les fleurs des Chamaemelum sont réunies au sein d'un capitule, caractéristique principale de la famille. Le capitule est composé en son cœur de fleurs tubulées de couleur jaune or, mais aussi de fleurs ligulées blanches sur le pourtour rotacé de celui-ci. Il existe des variétés horticoles comme les Chamaemelum nobile 'Ligulosum' dont les fleurs tubulées ont été remplacées par des fleurons ligulées et cela confère aux fleurs, un aspect de pompons. Il existe aussi une variété (Chamaemulum nobile 'Treneague' qui ne fleurit pas et est cultivée comme couvre-sol. Cette variété peut aussi servir en tant qu'alternative au gazon.

Les Chamaemelum offrent une floraison durant toute la saison estivale. Très floribondes et mellifères, elles attirent de nombreux insectes utiles au jardin. Elles peuvent être associées à d'autres plantes de longues floraisons comme des Agastaches et Sauges aux teintes pastel ou bien des Géraniums vivaces qui viendront apporter de la structure dans les différents massifs de vivaces.

Rustiques, les Chamaemelum apprécieront des expositions ensoleillées ainsi qu'un sol relativement sec. Elles supportent également les sols caillouteux et calcaires.

Comment entretenir les Chamaemelum?


Les Chamaemelum sont faciles de culture et demandent très peu d'entretien. Il vous suffira de couper les fleurs fanées et de rabattre les touffes afin de maintenir l'aspect esthétique et tapissant du feuillage. Les Chamaemelum ont tendance à s'étaler, mais il est aisé de les contenir en arrachant les rejets.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Chamaemelum
Nos Chamaemelum sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)