CATANANCHE en vente

1 plantes disponibles

  • Collection : CATANANCHE en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   50cm -
3,50 €

Description du Catananches et associations possibles:


De la famille des Astéracées à l'instar des Echinacea ou des Leucanthemum, les Catananches sont de jolies plantes vivaces qui offrent une floraison distinguée. Décrites en 1753 par le botaniste suédoit Carl von Linné, elles portent le nom de Cupidone en français. Ces fleurs étaient autrefois utilisées en Grèce par les hommes pour attirer les femmes. L'étymologie de son nom botanique renvoie à cette référence dans la mesure où les Catananches descendent du grec « katananthe » signifiant philtre d'amour.

Originaires du bassin méditerranéen, les Catananches sont constituées de 5 espèces, dont 2 présentes et protégées dans certaines régions de France. La floraison à lieu durant l'été, et apportera de belles nuances de bleu dans vos massifs.

Les Catananches dévoilent leurs fleurs dès le mois de juin. Les fleurs sont réunies au sein d'un capitule terminal longuement pédonculé. Cela donne un caractère voluptueux à ces plantes qui peuvent danser dans le vent. Tout comme les Pissenlits ou les Salsifis, les Catananches ne possèdent que des fleurs ligulées, qu'on prend vulgairement pour des pétales. Chaque fleur est constituée de 5 pétales soudés entre eux. D'un beau bleu lavande au cœur persan, certaines espèces jouent sur des tons jaune ivoire. Ces camaïeux pastel sont très élégants pour apporter de la fraicheur dans les massifs, mais aussi au sein de bouquets afin de fleurir votre intérieur.

Le feuillage des Catananches est vert mate et est constitué de feuilles simples et rudimentaires. D'aspect linéaire à lancéolé, les feuilles sont insérées de manière alterne le long de la tige. Les feuilles basales sont très curieuses car elles possèdent généralement une lacération de part et d'autre du limbe de la feuille.

Les Catananches ont un port rameux à la base, et elles forment des touffes élancées pouvant atteindre 50cm de hauteur. Ces plantes vivaces se marient très bien avec des Centaurées, Œillets ou Silènes qui apporteront un côté champêtre dans le jardin. Les Catananches peuvent également être mêlées à d'autres plantes à fleurs bleues comme des Salvia ou Nepeta qui fourniront un joli panel de couleurs variées. Le côté sauvage peut aussi être mis en avant avec des graminées comme des Pennisetum ou des Stipa.

Faciles de culture, les Catananches ne sont pas exigeantes. Elles supportent les sols calcaires et caillouteux, c'est pourquoi elles seront très appréciées dans les rocailles. De leurs caractères naturels à pousser dans les coteaux et les pelouses sèches, elles sont rustiques et supportent les sécheresses. Cependant, les Catananches ne supportent pas l'humidité hivernale, on veillera donc à l'installer dans des sols drainants.

Comment entretenir les Catananches?


Les Catananches ne demandent pas d'entretien particulier. Il est nécessaire de supprimer les fleurs fanées afin de favoriser la formation de nouveaux boutons floraux. Il faut aussi rabattre la touffe lorsqu'elle est sèche afin de garder l'aspect esthétique du massif.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Catananches
Nos Catananches sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)