BELAMCANDA en vente

1 plantes disponibles

  • Collection : BELAMCANDA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   60cm -
4,50 €

Description du Belamcanda et associations possibles:


Originaire d'Asie, le genre Belamcanda appartient à la famille des Iridacées et ne compte que 2 espèces. Aujourd'hui, de nombreuses études génétiques et moléculaires permettent de rapprocher le genre à celui des Iris. Les Belamcanda ont connu de nombreux changement dans la nomenclature du nom genre, mais on doit leur nom actuel à M. Adanson, un célèbre naturaliste (notamment botaniste et systématicien) français.



Les Belamcanda sont des plantes vivaces à rhizomes, tout comme leurs cousines les Iris, et forment des touffes hérissées de feuilles dès le mois de mars. Les feuilles sont plates, linéaire et amplexicaules (qui embrasse la tige de manière à la cacher). Ils apportent de l'élégance et de la structure dans le jardin, et ils se prêtent bien pour créer des contrastes de formes et de couleurs au sein des massifs. Les feuilles abordent un aspect vert, légèrement bleuté, et laissent apparaitre de belles fleurs dès le mois de mai.



La floraison des Belamcanda est caractéristique. Aussi appelés fleur léopard, les Belamcanda doivent leur nom à la forme typique de la fleur de couleur orange et mouchetée qui apparait pendant l'été. Les fleurs sont réunies au sein d'une tige terminale pouvant atteindre 60cm de longueur et elles forment une cyme unipare rhipidium (comme les Iris), à entre-nœuds réduits pouvant donner l'impression d'une ombelle. Cette surprenante fleur apparaît pendant l'été.



Les fleurs sont composées de 6 tépales (pièces florales indéterminées) aux couleurs chatoyantes et chaleureuses. Ils possèdent également 3 étamines de couleur or qui apportent un air délicat et précieux à la plante. Les Belamcanda sont des plantes qui possèdent l'élégance de l'Iris, et le graphisme des Crocosmia, ce qui apportent un côté rustique et remarquable.



Les Belamcanda se prêtent pour l'aménagement des jardins. Ils apportent de l'élégance dans les rocailles lorsqu'ils sont mêlés avec des Hémérocalles, Kniphofia ou Lavatera. Ils apportent aussi un très bel effet de bordures dans les mixed-border ou les massifs de vivaces. Ils peuvent être associés à des Linaria, Epilobium ou des Gaura où ils donneront une ambiance naturelle, et se marieront bien avec des graminées dans les jardins sauvages. Ils viendront apporter une touche de naturel et d'élégance dans le jardin. Les Belamcanda forment aussi de très jolis bouquets qui viendront sublimer l'intérieur de la maison.



Comment entretenir les Belamcanda?


Au jardin, les Belamcanda se plairont au soleil ou légèrement à l'ombre dans un sol sec et bien drainé. Ils ne sont pas très exigeants et se ressèment généralement tout seul. Il ne demande aucun soin particulier, si ce n'est de rabattre les hampes florales une fois défleuries et de nettoyer la touffe en fin d'hiver.



Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Belamcanda
Nos Belamcanda sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)