6 ATHYRIUM en vente

  • Collection : ATHYRIUM en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


Description de l'Athyrium et associations possibles:


Elégantes et fines, les Athyrium sont des fougères douées d'une architecture en dentelle. Anciennement classées dans les Dryoptéridacées à l'instar des Dryopteris ou des Cyrtomium, elles font parties depuis 2019 de la famille des Woodsiacées.

Les Athyrium sont assez communes en France, mais on les retrouve partout dans les bois, clairières et lieux humides du monde entier. Cultivées dans les jardins et parfois même pour certaines variétés dans les maisons, elles sont un incroyable chef d'œuvre d'orfèvrerie végétale et apporteront un air calme et serein.

De manière générale, on parle de fronde pour définir les feuilles des fougères. Chez les Athyrium, elles sont caduques et peuvent atteindre facilement 80cm dans la nature. Elles sont aussi trispennatisséquées (chaque segment de la fronde est découpé en plus petits segments eux-mêmes aussi découpés) et cela apporte de la légèreté dans leur mouvement. Généralement vert pomme, il existe également de nombreux cultivars aux couleurs impressionnantes, comme l'Athyrium niponicum var. pictum aux frondes argenté métallique. Très décoratives, elles seront idéales pour l'aménagement extérieur de la maison.

Le nom de genre botanique Athyrium renvoie à « thurions » qui signifie petites portes en grec. Cela fait référence aux petits sores au revers de la fronde qui sont arrondis. Les sores sont des sacs qui contiennent les spores des fougères, et permet leur reproduction. La germination des spores entraine la formation d'embryons appelés prothalles qui sont en forme de cœur.

Les feuilles sont portées par un pétiole qui continue en rachis (axe qui porte les segments). Ils s'avèrent très décoratifs au jardin car ils peuvent prendre une teinte rouge sang, marron clair, à jaunâtre selon les espèces du genre Athyrium.

Idéales pour rehausser le volume des sous-bois, les Athyrium se prêtent aussi pour une composition au pied d'un arbre. Elles peuvent être mêlées à des Hosta ou des Chasmanthium afin de jouer sur les contrastes du feuillage. On peut aussi les associées à des Géraniums vivaces ou des Cœurs de Marie afin de fleurir une allée dans un sous-bois. Leurs rhizomes permettront, une fois bien installées, de fournir de belles touffes garnies.

Les Athyrium sont parfaites pour les jardins ombragés où l'on peut facilement créer une ambiance bucolique. Le charme de leurs frondes nous rappelle un côté idyllique et ancien, fortement rapproché au mouvement romantique retrouvé dans les peintures. Ainsi les Athyrium donneront de splendides massifs ou bordures qui apporteront de la volupté dans le jardin.

Comment entretenir l'Athyrium?


Faciles de culture, les Athyrium demandent de l'ombre et un sol frais. On peut venir couper les feuilles sèches et on viendra rabattre la touffe avant le retour du printemps afin de favoriser la repousse de nouvelles pousses élégantes.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Athyrium
Nos Athyrium sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Athyrium en quelques clics !