ANTENNARIA en vente

1 plantes disponibles

  • Collection : ANTENNARIA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   10cm -
4,00 €

Description de l'Antennaria et associations possibles:


Les plantes du genre botanique Antennaria sont des vivaces herbacées originaires des montagnes et zones rocailleuses de l'hémisphère nord. Les Antennaria doivent leur nom au terme latin « antenna » qui signifie antenne, en référence à la forme des capitules qui rappelle les antennes des papillons. Ceux-ci ressemblent également aux coussinets des pattes de chat, ce qui leur vaut aussi le nom de « Pied de chat ». Appartenant à la famille des Asteracées comme les Anacyclus, Erigeron ou Helichryssum, les Antennaria peuvent se développer à l'aide d'une souche stolonifère.

Les Antennaria arborent un feuillage vert-gris persistant composé d'une rosette de feuilles basales plus ou moins spatulées. Certaines espèces, comme la plus utilisée à des fins ornementales : Antennaria dioica, possèdent des feuilles avec un revers laineux (couvert de poils) qui apporte des nuances blanches à argentées très soyeuse. Les feuilles sont décoratives et sont très appréciées pour leur aspect plumeux.

Les fleurs des Antennaria sont petites et rassemblées au sein d'un capitule à l'extrémité des hampes florales. Les fleurs de certaines espèces sont dioïques, c'est-à-dire que les organes reproducteurs mâles et femelles sont disposés sur des individus différents. La floraison apporte des teintes roses à blanc crème dès le mois de mai et se poursuit jusqu'aux premières gelées. Il s'agit donc de plantes à longues floraisons.

Très rustiques et résistantes, les Antennaria vont permettre de décorer des jardins alpins ou rocailleux, et peuvent être associées à des Achillées ou des Silènes qui apporteront de la volupté aux massifs. Les Antennaria peuvent aussi agrémenter des bordures, le pied des murets, ou encore de servir en tant que couvre-sol car elles produisent de nombreux rejets. Elles sont même utilisées dans le cadre de la création de toitures végétalisées à l'instar des Sedum ou Sempervivum.

Les Antennaria se plaisent dans un sol aride à pauvre et exposé au soleil. De plus, elles pourront très bien se développer dans un jardin au sol peu profond. De leurs origines montagnardes, les Antennaria sont notamment connues pour être résistantes à la sécheresse et au froid. Sensibles à l'humidité de l'hiver, on veillera à placer les Antennaria dans un sol drainant.

Les Antennaria sont utilisées dans les bouquets secs où elles offrent de la gaité dans l'intérieur de la maison. Elles peuvent être mariées à des Panicauts, des Monnaies du pape ou des Pennisetum.

Comment entretenir l'Antennaria?


Les Antennaria ne nécessitent pas d'entretien particulier. On peut supprimer les fleurs fanées et nettoyer la touffe avant la reprise de la végétation au printemps pour un meilleur développement.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Antennaria
Nos Antennaria sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Antennaria en quelques clics !