1 AMPELODESMOS en vente

  • Collection : AMPELODESMOS en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   300cm -   
5,50 €

Description de l'Ampelodesmos et associations possibles:


Les Ampelodesmos sont regroupés au sein de la famille des Poaceae à l'instar des Pennisetum et des Stipa. Le genre est mono-spécifique, c'est-à-dire qu'il n'y a qu'une seule espèce : l'Ampelodesmos mauritanicus. Cette espèce est protégée en France car elle est forte régression le long des côtes du littoral méditerranéen, son aire d'origine.

C'est une plante vivace au feuillage persistant très décoratif. Doué d'un feuillage au port retombant, l'Ampelodesmos s'intègre parfaitement bien au sein d'un massif. Il permet de donner de la hauteur et de la structure grâce à sa taille imposante qui peut atteindre 3m. Les feuilles sont linéaires et longues, creusées en leur milieu d'un petit sillon à l'instar des Carex pendula. Suivant la luminosité, les feuilles des Ampelodesmos peuvent apparaitre bleutées à argentées. Généralement vert clair, elles permettent de rehausser les tons monotones dans les massifs en jouant sur les contrastes.

La floraison des Ampelodesmos à lieu dès le mois de mai et forment des inflorescences qui naissent d'une souche très fibreuse. Ce sont des panicules allongées et légèrement penchées d'un côté. Cela apporte du graphisme au jardin, à travers une structure très champêtre et délicate qui s'accordera à merveille dans les jardins sauvages et de campagne. Les Ampelodesmos peuvent aussi être associés à des Ononis, Calluna ou Euphorbe afin de créer une harmonie visuelle remarquable.

Les touffes gazonnantes des Ampelodesmos forment des ports foisonnant très élégants lorsqu'ils sont plantés en isolé. Il donne un air rustique et authentique. Les Ampelodesmos peuvent aussi être intégrés dans les massifs des jardins à l'anglaise, qui fourniront une ossature dans la composition de mixed-border. Ils se marient très bien avec des Aster, Molinia et Iris qui sublimeront le jardin en apportant de la couleur tout au long de l'année.

Comment entretenir l'Ampelodesmos?


Les Ampelodesmos sont très rustiques et supportent des sols caillouteux voire sableux. Pour éviter l'humidité de l'hiver, ils nécessitent un sol drainant. Faciles de culture, ils ne demandent pas d'entretien. On peut éventuellement supprimer les hampes florales qui ne sont plus décoratives et enlever les feuilles sèches.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Ampelodesmos.
Nos Ampelodesmos sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Ampelodesmos en quelques clics !