1 ALYSSUM en vente

  • Collection : ALYSSUM en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   15cm -   
4,00 €

Description de l'Alyssum et associations possibles:


Les Alyssum sont des plantes vivaces faisant parties de la famille des Brassicacées tout comme les Aubriètes, les Navets ou encore les Choux. On les retrouve principalement dans les zones tempérées de l'ancien monde, et sont aujourd'hui largement utilisées à des fins ornementaux.

Dans la légende populaire, les Alyssum étaient réputées pour soigner la rage. L'étymologie du nom genre est composé de « a » signifiant sans et « lussa » signifiant folie et cela renvoie à cette référence.

Les feuilles basales des Alyssum sont ovales et disposées en rosette. Elles se distinguent des feuilles caulinaires de forme plus allongée. Le feuillage est semi-persistant mais il est souvent dissimulé en été par la profusion de fleurs qui habillent le jardin. Les Alyssum sont très réputées pour leur floribondité qui apporte de la gaité.

La famille des Brassicacées était autrefois appelée Crucifères en raison de la disposition de leurs 4 pétales comparable à une croix. Les fleurs des Alyssum sont agencées de la même manière. La floraison débute dès le printemps et nous laisse apercevoir une multitude de fleurs généralement jaunes, voire blanches jusqu'à la fin de l'été. Elles sont réunies au sein d'une inflorescence terminale pouvant atteindre 40cm et cela apporte de la lumière qui permet d'embellir le jardin.

Très appréciées pour leur aspect décoratif, les Alyssum s'intègrent parfaitement bien dans des massifs et permettent de rehausser les tons via des couleurs vives. Elles forment des coussins fleuris qui forment de très beaux parterres qui se marieront très bien avec des Pennisetum, Geranium, Verveine et Stipa.

Très rustiques, les Alyssum supportent la sècheresse. De ce fait, elles sont parfaites pour l'aménagement de rocailles où elles habilleront les terrains secs et arides sans difficulté une fois qu'elles sont bien implantées. Associées avec des Armeria, Acaena et Helichrysum, elles fourniront un cachet sauvage remarquable.

Certaines espèces d'Alyssum possèdent une douce odeur melliflue et cela attire de multiples insectes pollinisateurs tels que des bourdons, papillons ou abeilles. Ce sont donc des plantes mellifères très utiles au jardin.

L'étincellance de leurs fleurs permet aussi d'habiller les potées et jardinières pour parer terrasses et balcons d'une grande élégance ! Leur caractère rustique permet aux Alyssum de supporter les sècheresses.

Comment entretenir l'Alyssum?


Facile de culture, les Alyssum sont des plantes incontournables pour sublimer votre été. Elles ne demandent pas de soin particulier, cependant il est nécessaire de pincer les cymes afin de garder une touffe ramifiée et ronde qui apportera un côté remarquable au jardin. Il est nécessaire de les arroser à la plantation afin de garantir une bonne reprise.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Alyssum.
Nos Alyssum sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Alyssum en quelques clics !