1 ALOPECURUS en vente

  • Collection : ALOPECURUS en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


Description de l'Alopecurus et associations possibles:



Les Alopecurus sont des graminées de la famille des Poacées tout comme les Deschampsia, Muhlenbergia et Sporobolus. Il existe de nombreuses espèces d'Alopecurus différentes, qui pour certaines sont très communes en France mais on les retrouve également dans toutes les zones tempérées du monde.

Très utilisés dans les fourrages, les Alopecurus s'avèrent aussi être des adventices dans les grandes cultures céréalières. Cependant, certains cultivars sont très réputés pour leur aspect ornemental très décoratif. Les Alopecurus utilisés pour l'aménagement des jardins possèdent un port en touffe non envahissante qui permet d'apporter du volume dans les massifs.

Les feuilles des Alopecurus sont très élégantes et donnent un air sauvage au jardin. Elles sont longues et linéaires, généralement larges de 5mm, ce qui leur permet de fournir une apparence gracile. La touffe apporte de la structure dans les massifs, et peut être associée à d'autres plantes au port buissonnant et léger comme les Stipa et Pennisetum.

L'Alopecurus pratensis 'Aureovariegatus' possède un feuillage panaché très intéressant pour la composition de massif. Les feuilles sont marginées de blanc et permettent d'illuminer les lieux de passage tels que les bordures de chemins ou de terrasses.

Le feuillage caduc laisse apparaitre dès le mois d'avril, des inflorescences en panicules spiciformes (en forme d'épis à l'instar du blé), très esthétique. Elles sont comparable à la forme d'une queue de renard, et renvoie à l'étymologie du nom de genre botanique. Duveteux et agréable au touché, les inflorescences peuvent servir pour confectionner des bouquets.

Les Alopecurus forment des touffes très distinguées qui apportent du graphisme dans les massifs. Associés à des Oeuillets, Lin, Gaura ou Verveine, ils fourniront une ambiance champêtre idéale pour les jardins naturels et de campagne. Ils sublimeront aussi les jardins à l'anglaise en donnant un caractère vaporeux.

Comment entretenir l'Alopecurus?


Les Alopecurus sont faciles de culture et ne demande pas d'entretien particulier. Ils se plaisent dans des sols frais exposés à la mi-ombre. Vigoureux et rustiques, ils formeront rapidement de belles touffes compactes et attrayantes. Il est nécessaire de couper les chaumes florifères après floraison et de rabattre le feuillage à l'automne afin de favoriser la repousse au printemps.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Alopecurus
Nos Alopecurus sont produit(e)s en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Alopecurus en quelques clics !