7 ACANTHUS en vente

  • Collection : ACANTHUS en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   130cm -   
5,00 €
   80cm -
4,50 €

Description de l'Acanthus et associations possibles:


Le nom Acanthe provient du latin « Akantha » qui signifie épine. Les Acanthes, originaires d'Europe méditerranéenne, représentent un genre remarquable tant pour la qualité de leurs feuillages, que par la floraison qu'elles nous offrent. Il existe une dizaine d'espèces différentes dans lesquelles on retrouve de nombreuses variétés à intérêt ornemental.

Les Acanthes apportent du volume dans nos jardins, et sont faciles de culture car elles ne demandent pas d'entretien particulier. Nous avons tous un coin dans notre jardin où nous pouvons placer une Acanthe. Elles aiment l'ombre des sous-bois ou des grands arbres, mais elles sauront aussi sublimer une allée ou un massif en apportant du volume grâce à leurs feuilles.

Elles forment de belles touffes de feuilles à divisions larges qui émergent dès le printemps. Il n'est pas rare de voir, dans les régions chaudes, le feuillage persiste pendant l'hiver. Les feuilles à l'aspect lustré apportent un air majestueux à travers leur longueur qui peut atteindre 60cm. Certaines variétés, comme les Acanthus 'Whitewater' ont un feuillage panaché qui donneront un côté luxuriant à vos massifs et apporteront une touche de lumière.

Le port touffu que fournissent les Acanthes est idéal dans la composition de massifs, mixed-border, ou plantes bandes, avec lesquelles on peut associer des Pennisetum et des Echinops pour garder des nuances de bleu-violacée. On peut aussi les mêler avec des Allium et Rudbeckia afin de faire ressortir leurs inflorescences.

Les fleurs des Acanthes sont réunies au sein d'une hampe florale pouvant atteindre 1m30 pour certaines variétés. Elles sont en forme de tubes généralement blancs lavés de pourpre et attirent de nombreux insectes ce qui fait des Acanthe, des plantes mellifères. Les bractées, c'est-à-dire les organes en forme de feuilles présents dans l'inflorescence, possèdent un très grand intérêt décoratif à travers leur coloration violacée qui demeure longtemps.

Les Acanthes ont une croissance rapide et formeront très vite de jolis plants touffus qui procureront de la dimension à vos massifs. Il faut néanmoins éviter de placer les Acanthes dans un sol trop lourd mais il faut plutôt lui privilégier des sols frais. Elles se plaisent à l'ombre comme au soleil car leur système racinaire profond leur permettra de capter l'humidité du sol. Cependant elle peut être envahissante dans les terres où elles se plaisent.

L'inflorescence des Acanthes se prête bien pour la composition de bouquets secs dans lesquels on peut associer des Panicauts, Eriophorum, ou des capsules de Pavots qui viendront embellir l'intérieur de votre maison.

Les Acanthes sont donc indispensables pour l'aménagement de votre jardin car elles permettront de donner du volume et de la profondeur à vos massifs.

Comment entretenir l'Acanthus?


Pour garder l'aspect décoratif des Acanthus, il est nécessaire de supprimer les inflorescences fanées. Cela permettra de favoriser la croissance de la plantes et d'accroitre sa vivacité. Durant l'hiver, il est possible de diviser les touffes si besoin.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Acanthus
Nos Acanthus sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Acanthus en quelques clics !