-->
Le Cistus salviifolius, ou ciste à feuilles de sauge, est un petit arbrisseau appartenant à la famille des Cistacées. Originaire du bassin méditerranéen, il pousse spontanément sur les pentes rocailleuses, les garrigues et les sols pauvres, secs et ensoleillés. Il fait partie de ces espèces pionnières capables de s’installer dans des terrains difficiles, participant à la reconstitution du maquis après incendie et à la stabilisation des sols. Ce ciste forme un buisson dense et arrondi, de 60 à 80 cm de haut pour une largeur équivalente. Son feuillage persistant, vert grisâtre et légèrement rugueux, évoque celui de la sauge. Il constitue un bel écrin à la floraison printanière, qui se déploie de mai à juin. Les fleurs simples, larges de 4 à 5 cm, sont d’un blanc pur et soyeux, marquées en leur centre d’un cœur jaune doré formé par un bouquet d’étamines lumineuses. Elles se renouvellent pendant plusieurs semaines, au point de recouvrir parfois entièrement la plante. Rustique et sans exigence, le Cistus salviifolius supporte aussi bien les sols calcaires que légèrement acides, à condition qu’ils soient bien drainés. Il tolère le vent, les embruns et les étés secs, mais craint l’humidité stagnante. Sa vigueur et son feuillage dense en font un excellent choix pour les massifs méditerranéens, rocailles, talus secs ou jardins de gravier, où il forme de beaux ensembles naturels.
Nom botanique : CISTUS salviifolius
Nom(s) vernaculaire(s) : Ciste
Famille : CISTACEAE
Originaires du pourtour méditerranéen, ils poussent dans des sols secs, rocailleux, calcaires et ensoleillés. Ce sont des plantes pyrophytes, ayant la particularité de se régénérer facilement et même de se multiplier après les incendies. Les feuilles sont vertes, grisâtres souvent foncées, parfois velues, quelquefois gluantes. Les fleurs en forme de coupe, parfois fripées sont composées de cinq pétales de couleur blanche, rose à violette. Plante remarquablement aromatique surtout par temps chaud. Les cistes redoutent la conjugaison des températures froides et d'une forte humidité.
Sous-arbrisseau compact aux feuilles gris-vert évoquant la sauge, floraison printanière abondante de fleurs blanches à cœur jaune.
Plante de plein soleil et de sol sec, le ciste ne demande aucun soin particulier une fois installé. Il ne supporte pas d’être déplacé, car son système racinaire s’enfonce profondément dès les premières années. Une taille légère après floraison suffit à conserver un port arrondi et compact. Aucun arrosage n’est nécessaire, sauf en cas d’installation dans un terrain très drainant et en période de forte sécheresse.
Le Cistus salviifolius s’accorde à merveille avec d’autres vivaces et arbrisseaux de terrain sec : Lavandula, Helianthemum, Phlomis, Thymus, Teucrium ou Santolina. En arrière-plan, on peut lui associer une Euphorbia characias pour ses volumes graphiques, ou des graminées comme les Stipa tenuissima et Sesleria, dont les feuillages légers adoucissent son port buissonnant.
EL1 - Espace libre sec
SR1 - Steppe rocheuse sèche