CARDAMINE en vente

1 plantes disponibles

  • Collection : CARDAMINE en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   30cm -
4,00 €

Description des Cardamines et associations possibles:


Les Cardamines font parties de la famille des Brassicacées comme les Iberis ou les Aubrieta. Le botaniste suédois Linné leur a donné ce nom en 1753 en référence à la forme de leurs feuilles qui se rapproche fortement de celles des Cressons (du latin « kardamon » signifiant cresson).

Très communes en France, on retrouve les Cardamines dans toutes les régions tempérées et septentrionales du monde entier. D'écologie très hétéroclites, certaines espèces s'avèrent être de véritables adventices dans nos jardins mais d'autres ont un réel intérêt décoratif.

Une grande partie des Cardamines sont annuelles, mais n'ont aucune qualité horticole, cependant il existe des Cardamines vivaces qui possèdent une souche épaisse permettant leur implantation et qui dévoilent une floraison délicate qui convient dans l'aménagement des parcs et jardins de ville.

Les fleurs sont réunies au sein d'une grappe simple en position terminale d'une tige florifère. Comme toutes les Brassicacées, les Cardamines possèdent 4 pétales qui sont disposé à la manière d'une croix Suisse. Par ailleurs, le nom de la famille botanique était autrefois « Crucifères » en raison de cette caractéristique. Les fleurs des Cardamines cultivées en ornement sont dans des teintes blanches. Certaines espèces, à l'instar de la Cardamine pratensis, ont une floraison lavée de rose ce qui leur confère un air voluptueux. De plus, les fleurs dégagent une odeur subtile et sucrée qui attire les premiers insectes du printemps.

Les feuilles des Cardamines sont très reconnaissables. Elles présentent un polymorphisme foliaire entre ses feuilles basales disposées en rosette, qui sont lyrées (feuilles pennatifides terminées par un lobe élargi), et ses feuilles caulinaires simplement pennées. Le feuillage est caduc, et disparait généralement à l'approche de l'été.

Les Cardamines sont des plantes à caractère naturel, c'est pourquoi elles se plairont dans les jardins de style sauvage. Les Cardamines apportent une réelle élégance lorsqu'elles sont incorporées dans des pelouses, imitant leur écologie naturelle. Elles donnent au jardin un cachet sauvage et mélodieux où la nature peut s'exprimer librement. Les Cardamines se prêtent aussi pour l'aménagement de parcs où elles fourniront une ambiance vagabonde.

Au sein des massifs, les Cardamines peuvent être plantées avec des vivaces plus tardives comme des Geranium, Echinacea, ou Leucanthemum. Elles seront aussi parfaites en petites touffes isolées ci et là dans le jardin.

Les Cardamines ne sont pas exigeantes. Elles apprécient les sols frais, légèrement ombragés. Elles aiment les terrains calcaires et argileux, mais supporteront aussi les sols lourds.

Comment entretenir les Cardamines?


Faciles de culture, les Cardamines ne demandent pas d'entretien particulier. On peut toutefois rabattre la touffe à la fin de la floraison afin de garder l'aspect esthétique du massif.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Cardamines
Nos Cardamines sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)