ERANTHIS en vente

0 plantes disponibles

  • Collection : ERANTHIS en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   10cm -
6,00 € 
panier    detail

Description de l'Eranthis et associations possibles:


Décrits en 1807 par le botaniste britannique Richard Anthony Salisbury, les Eranthis constituent un petit genre composé de 9 espèces différentes. À l'état naturel, on les retrouve en Europe centrale, et en Asie tempérée. La plus connue et la plus utilisée en ornement à ce jour est l'Eranthis hiemalis.

R. Salisbury leur a donné ce nom de genre en référence au moment de leur floraison. L'étymologie du genre est constituée des mots provenant du grec ancien « ear » et « anthos » qui signifient respectivement printemps et fleur. Ainsi il s'agit de plantes vivaces à floraison vernale.

Les Eranthis se montrent à la fin de l'hiver, et nous dévoilent des fleurs jaunes ou blanches suivant les espèces. Les fleurs sont solitaires en bout d'un pédoncule floral haut d'une dizaine de centimètres. Les fleurs ont la particularité de posséder des sépales pétaloïdes (en forme de pétales) jaunes et de grande taille. Les pétales quant à eux, sont plus petits et réduits en forme de tube au centre de la fleur.

Les fleurs des Eranthis offrent une floraison lumineuse qui vient mettre en valeur les massifs au jardin. Les fleurs jaune vif sont disposées au-dessus d'une couronne de bractées vertes qu'on appelle involucre. Celui-ci est semblable aux feuilles. Les fleurs sont radicales, c'est-à-dire qu'elles naissent directement des racines, tout comme les feuilles qui apparaissent sitôt la floraison achevée.

Les Eranthis ont feuilles à la fois rondes et pennatiséquées, c'est-à-dire divisées en segments longs et fins. Les feuilles arborent des nuances vert mat à vert franc, et possèdent également un aspect lustré qui apporte de l'éclat dans les bordures de massifs.

Les Eranthis sont des plantes vivaces et pérennes au jardin. Ils naissent d'une souche courte et tubéreuse qui s'étale avec le temps. Nonobstant leur caractère couvre-sol, les Eranthis ne sont pas envahissants. Ils peuvent recouvrir une petite surface dans les lieux oubliés du jardin, mais ils sont également faciles à contrôler.

Les Eranthis sont remarquables pour fleurir le pied des arbres caducs. Ils nécessitent du soleil qui sera apporté avant l'apparition des feuilles des arbres, et les Eranthis seront également protéger des fortes chaleurs au début de l'été. Les Eranthis ont un feuillage caduc qui disparait au milieu de l'été, cela permet donc de les installer dans des massifs de vivaces où ils seront les premiers à fleurir, et où ils peuvent être recouverts par la suite, par les feuillages des autres plantes, comme des Echinacea, Gaura, ou des graminées.

On peut aussi les associer à des plantes qui possèdent le même moment de floraison à l'image des Nivéoles et des Perce-neiges, mais ils se marieront très bien avec des nuances bleues apportées par des Scilles ou des Chionodoxa.

Comment entretenir les Eranthis?


Peu exigeants, les Eranthis sont faciles de culture. Ils affectionnent les sols frais, voire humides et exposés au soleil. Ils supportent les sols calcaires et mi ombragés dans lesquels ils offriront une très belle floraison. Cependant on veillera à ne pas les installer dans des sols secs qui ne leurs conviennent pas.

Les Eranthis ne demandent aucun entretien une fois qu'ils sont implantés. C'est une plante rustique qui apporte de très belles couleurs et peut être oubliée dans les fonds de nos massifs.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Eranthis
Nos Eranthis sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)