CONVALLARIA en vente

0 plantes disponibles

  • Collection : CONVALLARIA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   20cm -
11,00 € 
panier    detail

Description du Convallaria et associations possibles:


Appartenant à la famille des Asparagacées tout comme les Hostas, les Ophiopogons, ou les Sceaux de Salomon, le genre Convallaria est originaire de l'hémisphère Nord où on le retrouve communément. Très connus sous le nom de Muguet en français, ou sous le nom anglophone « lily of the valley », ils donneraient, à l'état naturel, un indice de bonne santé des forêts d'Europe.

L'étymologie du nom de genre Convallaria proviendrait du latin « convallis » qui signifie vallée. Le botaniste Linné a voulu faire référence à l'écologie dans laquelle on le retrouve, c'est à dire dans des vallées et vallons. Souvent considéré à tort comme un genre mono-spécifique, il existe 3 espèces dont la plus connue est le Convallaria majalis, ou Muguet de mai.

Principalement cultivés en région nantaise, en vallée de la Loire et en région bordelaise, les Convallaria ont, selon nos coutumes, l'habitude d'être vendus, cueillis ou offerts le 1er Mai pour porter bonheur. Ainsi, c'est une plante pleine de symboles qui sera se plaire dans nos jardins.

Les Convallaria sont des plantes vivaces herbacées à rhizome. Les Muguets forment rapidement de petites touffes étalées, au port dressé pouvant atteindre 20cm de hauteur. Dès le retour du printemps, on aperçoit deux petites feuilles ovales à lancéolées qui naissent de la souche : on dit qu'elles sont radicales. Le Muguet arbore un feuillage vert-mat, à aspect lustré et glabre, et possèdent une nervation parallèle très délicate. Caduques, les feuilles disparaitront peu de temps après la floraison.

Au mois de mai, les Convallaria dévoilent de multiples fleurs blanches très décoratives réunies au sein d'une grappe terminale. Les fleurs sont toutes tournées d'un seul côté au sein de l'inflorescence et sont constituées de 6 tépales soudés (pièces florales indéterminées) qui forment des petites clochettes. Le Muguet est une plante odorante très réputée. Son parfum est utilisé en parfumerie pour créer des notes sauvages, fraiches et boisées qui sauront aussi harmoniser vos sens dans votre jardin.

Se forment alors en fin de la floraison, une multitude de baies sphériques de couleur rouge vif. Celles-ci sont toxiques, ainsi on veillera de ne pas les toucher.

Il est déconseillé d'installer le Muguet en massif car il a une tendance à envahir l'espace. Les Convallaria possèdent des rhizomes traçants, qui une fois implantés, restent en place pendant de nombreuses années. Ainsi, on peut planter le Muguet dans un endroit isolé du jardin, où ils offriront une floraison printanière délicate et sauvage.

Vous pouvez également utiliser les Convallaria comme couvre-sol au pied d'arbres et d'arbustes mais aussi pour des bordures. Accompagnez le muguet de bulbes à floraison printanière comme des Perces neige, Nivéoles ou des Scilles par exemple ! Les Convallaria donneront un côté romantique et poétique au jardin à travers leur élégance, leur prestance mais aussi leur douceur. On pourra également accompagner le Muguet, avec d'autres plantes à longue floraison ou odorantes comme des Tulipes, Narcisses ou Crocus.

Comment entretenir les Convallaria?


Peu exigeants, les Convallaria apprécieront une exposition partiellement ou totalement ombragée. Les Muguets aiment les sols frais, riches et humifères, et ils supportent également des terrains calcaires, caillouteux et argileux pourvus qu'ils soient drainants durant la période hiémale.

Les Convallaria ne demandent aucun entretien, mais si vous le souhaitez, vous pouvez nettoyer la touffe après floraison en supprimant les fleurs fanées pour éviter une fructification des baies.
Vous pouvez aussi arracher les griffes qui envahissent en hiver.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Convallaria
Nos Convallaria sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)