Description du Callirhoe et associations possibles:
Les Callirhoe forment un genre de la famille des Malvacées à l'instar des
Roses trémières ou des
Mauves. Leur nom de genre leur a été donné par le botaniste Thomas Nutall en 1822, en l'honneur d'une nymphe Callirhoe, qui aurait assisté à l'enlèvement de Perséphone par Hadès, le dieu des enfers. Ce caractère mythique est aussi apporté dans le jardin par la splendeur de leurs fleurs roses.
Originaires d'Amérique du Nord, elles ont été importées en Europe pour leur floraison très appréciée en ornement. Elles se prêtent pour la réalisation de massifs dans des nuances roses à cœur blanc, mais donnent aussi un style bucolique lorsqu'elles sont plantées sur le rebord d'un muret où leur port retombant offrira une vague de fleurs.
La floraison des Callirhoe s'étalent de juin à septembre pour le grand plaisir des jardiniers, mais aussi des insectes. Les nombreuses étamines, comme la plupart des Malvacées, sont disposées sur le pistil, et cela donne un caractère mellifère à la plante. Les fleurs à 5 pétales sont solitaires et naissent à l'aisselle des rameaux. Très florifères, les Callirhoe subliment vos jardins sur une longue durée. Les fleurs des Callirhoe portent tout le charme et le romantisme des
Lavatères avec l'élégance et la douceur des Coquelicots. Cela apporte une atmosphère qui nous rappelle les jardins d'antan.
Les feuilles des Callirhoe sont disposées de manière alterne sur la tige et sont palmatilobées. C'est-à-dire que celles-ci sont découpées en plusieurs segments grâce à un rétrécissement de la marge. Elles arborent un port érigé pouvant atteindre 30cm de hauteur, mais possèdent une tige herbacée flexueuse qui a une propension à retomber. De part ce caractère, elles ont tendance à recouvrir les sols.
Les Callirhoe sont idéales en tant que couvre-sols où elles permettent de tapisser les sols, les dalles mais aussi les bordures de chemins. Elles peuvent être associées à d'autres plantes comme des
Géranium vivaces ou des
Penstemon qui viendront donner un florilège de fleurs qui apporteront de la structure et de la couleur dans les massifs.
Les Callirhoe sont parfaites pour l'aménagement de mixed-border. On peut alors les mêler à des plantes à longue floraison à l'image des
Dianthus,
Gaura ou
Rudbeckia, mais aussi à des
Linaria,
Oenenthera ou
Phuopsis qui apporteront des couleurs pastel.
Leur caractère rustique permet de les installer dans tous les jardins. Elles sont adaptées aux sols secs et caillouteux, mais elles apprécieront les sols frais et profonds, exposés au soleil.
Comment entretenir les Callirhoe?
Faciles de culture, les Callirhoe ne demandent pas d'entretien particulier. Vous pouvez Pincer en cours d'été pour ramifier la touffe et favoriser les remontées de floraison.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Callirhoe
Nos Callirhoe sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)