AGAPANTHUS - Agapanthe

12 plantes disponibles

  • Collection : AGAPANTHUS en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


Agapanthe: Plante vivace de climat doux aux jolies fleurs blanches ou bleues.

Quelques mots d’histoire



Les agapanthes, aussi appelées lis du Nil ou tubéreuses bleues, sont originaires d'Afrique du Sud. Ramenées par des explorateurs néerlandais au 17ème siècle, il s'agit de plantes herbacées rhizomateuses appartenant à la famille des Liliacées. Le nom Agapanthus signifie « fleur de l'amour ». En effet, il est composé de « agape » et de « anthos » : qui signifient respectivement amour et fleur. Les agapanthes peuvent être persistantes ou caduques selon les espèces, les premières sont adaptées au climat doux (méditerranée, littoral, etc…) et à la réalisation de potées. Les espèces caduques vont, quant à elles, plus résistantes au froid et être plus vigoureuses.



La diversité des Agapanthus



L'agapanthe est composée d'une touffe de longues feuilles caduques ou persistantes en fonction des espèces, incurvées et coriaces, ainsi que de hampes florales avec des ombelles de fleurs à l'extrémité. La floraison de l'agapanthe dure tout l'été et arbore des fleurs tubulaires bleues, violettes ou blanches. L'agapanthe mesure entre 75 cm et 1 m en général.



Au jardin ou en bouquets, faites le plein d’inspiration.



Plante originale et apportant une touche d'élégance au jardin, l'agapanthe peut être utilisée dans des bacs, des jardinières ou en pots pour habiller une terrasse par exemple. Elle trouvera également sa place dans des massifs de plein soleil dans des régions au climat doux, dans les bordures d'allées, aux pieds de murs ou de clôtures. L'agapanthe peut aussi servir en fleur coupée.
Dans un massif, vous pouvez créer des nuances de bleu en associant l'agapanthe avec des Perovskia, des Caryopteris, des hortensias, ou encore avec des bruyères ou des graminées pour créer une ambiance « côtière » en littoral par exemple. L'accompagner d'autres fleurs originales est aussi possible, optez pour des Crocosmia ou des Kniphophia par exemple !





Conseils et Entretien



Quelle exposition pour des agapanthes ?


Cette plante souvent associée au bord de mer et à la Bretagne, se plaira dans vos massifs, bacs et potées de plein soleil.



Comment entretenir une agapanthe ?


La culture de l'agapanthe est simple et demande très peu d'entretien : il faut tailler les tiges florales après la floraison, et protéger le pied en hiver en paillant. L'arrosage des agapanthes doit être régulier la première année. Pour des agapanthes en pot, rentrez-les à l'abri l'hiver. Ces plantes supportent très bien la sécheresse et deviendront de plus en plus généreuses avec le temps.



Où planter des agapanthes ?


Cette plante spectaculaire se plaît en sol drainé, frais ou sec, riche de préférence et exposée au soleil tout en étant à l'abri du vent. La plantation de l'agapanthe s'effectue soit à l'automne, soit au printemps.



Quand et comment multiplier les agapanthes ?


Il existe deux méthodes de multiplication pour y parvenir:

  • La division de touffe :
    De loin la méthode la plus efficace pour être parfaitement sûr de la variété que vous obtiendrez après multiplication, cette méthode permet également d’obtenir une floraison dès la première année. Pour ce faire, au printemps, soulevez votre plante à l’aide d’une bêche. Il s’agira ensuite de découper la touffe en plusieurs fragments que vous planterez ensuite à l’endroit souhaité.


  • Le semis:
    Plus aléatoire en termes d'authenticité variétal pour des graines récoltées par vos soins. Il s’agira ici de semer au printemps les graines récoltées l’année précédente.
    Pour cela, utilisez une terrine remplie d’un mélange de tourbe blonde et de sable à 50/50 et recouvrez votre semis d’une fine couche de terreau.
    Maintenir votre semis toujours légèrement humide, entre 18 et 20°C.
    La germination peut prendre 2 à 3 semaines.
    Après 4 à 6 semaines, vous pourrez repiquer vos plants en petits contenants similaires à ceux que nous utilisons pour la production de nos plantes vivaces (godets de 8cm).
    L’automne venu, il sera temps de procéder à la plantation en pleine terre dans le jardin ou de choisir un contenant de taille plus conséquente.



  • Pourquoi mon agapanthe ne fleurit plus ?


    Il s’agit souvent d’un manque d’eau ! En effet, bien qu’appréciant les sols à tendance sèche, une période de sécheresse prolongée au printemps finit souvent par nuire à l’induction florale de votre protégé. En d’autres mots, il conviendra de surveiller l’arrosage de ce dernier au printemps notamment.



    Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos agapanthes
    Nos agapanthes sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)